Qu’est-ce que le suivi en parallèle ?
Google a annoncé avoir modifié sa façon de suivre l’attribution de recherche payée, en introduisant le suivi en parallèle.. Il s’agit d’un nouveau moyen de traiter les demandes de trafic en envoyant les utilisateurs directement vers l’URL finale au lieu de les rediriger vers une page destinée à saisir la source de ce trafic avant d’arriver à l’URL finale. Avec le suivi en parallèle, Connexity mesurera les clics en arrière-plan.
Le processus se déroule de la manière suivante :
- l’acheteur clique sur l’annonce PLA ;
- il est immédiatement dirigé vers la page de destination finale du marchand, sans avoir été redirigé au préalable.
Dans le même temps, en arrière-plan :
- Google Ads active un suivi des clics en parallèle.
- Un signal est envoyé à l’URL de suivi des clics.
- Si plusieurs URL de suivi des clics interviennent entre Google et la page de destination finale du marchand, le signal peut être maintenu sur plusieurs URL de suivi des clics (redirections multiples).

Consignes relatives au suivi des clics
Le suivi des clics peut s’effectuer de différentes manières. Certaines entreprises de suivi des clics ont besoin qu’un utilisateur soit redirigé par l’intermédiaire de leur URL de suivi, ce qui permet à leurs serveurs d’enregistrer un clic et de l’associer à la campagne de leur marchand. Le suivi en parallèle vient modifier cette méthodologie spécifique de suivi des clics. Toute entreprise utilisant cette méthodologie et réalisant des campagnes PLA par l’intermédiaire de Connexity devra donc s’assurer qu’elle a opéré les configurations adéquates pour pouvoir suivre le trafic envoyé à ses marchands.
Comme le montre l’image ci-dessus, le trafic qui passe par le suivi en parallèle déclenche un signal par le biais de la méthode navigator.sendBeacon-Methode. Google fournit un indicateur signalant que le suivi en parallèle est activé (ce qui n’est pas le cas avec la méthode de suivi successif). L’indicateur est inclus sous forme de signal demandant aux prestataires de suivi des clics de mettre fin à la demande sendBeacon. Sinon, la page Web du marchand pourrait avoir l’impression d’avoir reçu deux clics provenant de la même source alors qu’en réalité, un seul clic s’est produit.
Quelle est la conséquence pour les marchands qui utilisent une forme de suivi des clics par le biais de redirections de serveur et qui s’attendent à ce que Connexity répercute le trafic ?
Connexity prend en charge la lecture de l’indicateur et peut choisir :
Par défaut, il sera mis fin à la demande sendBeacon lorsque celle-ci atteindra les serveurs Connexity, pour l’ensemble du trafic. Si votre système est configuré de telle sorte que vous ayez besoin d’une redirection pour enregistrer un clic, veuillez nous en informer afin que nous puissions configurer votre compte correctement.
Les prestataires de suivi des clics qui ont demandé à ce que Connexity leur transmette le signal au lieu d’y mettre fin sur la plate-forme Connexity seront tenus de s’assurer que les pages Web des marchands ne font pas l’objet de deux pings.